HUME (James)

Lot 92
3 000 - 4 000 €

HUME (James)

Arithmétique nouvelle contenant une briefve méthode pour toutes Opérations tant Astronomiques, & Geométriques, que Supputations des Marchands, sans fractions vulgaires. Avec un petit traicté pour construire les Tables de Sinus, le Rayon estant pose I. Paris, Jean Moreau, 1625. In-8, veau retourné, double encadrement de filets à froid joints aux angles, dos à trois nerfs, pièce de titre rouge (Reliure moderne dans le goût de l'époque).
Édition originale.
Premier livre de James Hume, mathématicien et astronome d'origine écossaise, né en 1584 et mort à Paris au milieu du XVIIe siècle où il s'était installé. On doit à ce savant une traduction libre et commentée de Viète.
Cet ouvrage contient les recherches et les innovations de Hume concernant les opérations mathématiques.
Catherine Goldstein, historienne des mathématiques, in Les fractions décimales: un art d'ingénieur?, 2010, explique la méthode employée par Hume: La méthode en question est un calcul décimal (entier et fractionnaire) dont Hume revedique d'ailleurs l'invention; tout comme Stevin, Hume associe ce calcul à ceux de la trigonométrie et, plus tard, de l'algèbre, développant pour cette dernière une notation alternative à celle de Viète et analogue à celle qu'il utilise pour son calcul décimal. [...] Hume semble ignorer le traité de Stevin quand il imagine sa méthode [...].
Taches et salissures à quelques feuillets.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue