[LEMAISTRE DE SACI (Louis-Isaac)]

Lot 101
300 - 500 €
Résultats avec frais
Résultat: 501 €

[LEMAISTRE DE SACI (Louis-Isaac)]

Les Enluminures du fameux Almanach des PP. Jesuites, intitulé, la Deroute et la Confusion des Jansenistes. Ou triomphe de Molina jesuite sur S. Augustin. Liège, Jacques Le Noir, 1683. 3 parties en un volume in-12, maroquin bleu à grains serrés, janséniste, dos à nerfs, dentelle intérieure, tranches dorées (Capé).
Pamphlet en vers publié en réplique à l'almanach des jésuites, orné d'une curieuse planche dépliante montrant la Déroute et confusion des Janssénistes et une figure hors texte représentant des jésuites brûlant des livres.
La seconde partie, due à Jean Barbier d'Aucour, s'intitule Onguant pour la brulure ou le secret pour empescher les Jesuites de bruler les Livres; ce texte fut condamné par Innocent III en 1654.
La troisième partie, en pagination séparée, contient la Reponse à la Lettre d'une personne de condition, Touchant les règles de la conduitte des Saints Pères dans la composition de leurs ouvrages, pour la deffense des Veritez combatües, ou de l'Innocence calomniée, due à Antoine Arnauld.
Des bibliothèques Henri Bordes (ex-libris) et Gustave Mouravit (cachet répété et note de sa main sur une garde).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue