PASSERAT (Jean)

Lot 133
1 000 - 1 200 €

PASSERAT (Jean)

Recueil des oeuvres poétiques [...] Augmentée de plus de la moitié, outre les précédentes impressions. Paris, Abel L'Angelier, 1606. 2 parties en un volume in-8, maroquin fauve, double encadrement de filets dorés reliés aux angles sur les plats, dos lisse orné du même décor (Reliure de l'époque).
Balsamo et Simonin, n°436. - Tchemerzine, t. V, p. 113.
Première édition collective, posthume, dédiée à Sully, par le neveu de l'auteur Jean de Rougevalet. Elle est ornée d'un portrait gravé par Thomas de Leu.
Ce recueil contient les grands poèmes qui ont fait la réputation de Passerat, dont La Divinité des procès, L'hymne de la pais composé en 1526, la ravissante chanson Pastoureau m'aime-tu bien?, les longs poèmes sur la chasse Le Chien courant et Le Cerf d'amour, Adonis ou la chasse du sanglier, et le poème du cocu, Metamorphose d'un homme en oiseau.
La seconde partie comporte un titre propre.
Ex-libris armorié au verso du titre de Charles, vicomte Bruce de Ampthill, daté de 1712. Ex-libris manuscrit sur une garde, à l'encre noire, daté du 5 juin 1894: Jackson.
De la bibliothèque du docteur Bernard Jean (1992, I, n°176).
Importants trous de vers au second plat de la reliure, dont certains ont traversé le volume de part en part, atteignant quelques lettres. Dos noirci. Charnières et coins frottés.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue