[PICHON (Thomas)]

Lot 136
1 000 - 1 500 €

[PICHON (Thomas)]

Lettres et Memoires pour servir à l'histoire naturelle, civile et politique du Cap Breton, depuis son établissement jusqu'à la reprise de cette Isle par les Anglois en 1758. La Haye, Pierre Gosse, Et se trouve à Londres, Jean Nourse, 1760. In-12, veau porphyre, filet à froid encadrant les plats, dos lisse orné, pièce de titre noire, tranches marbrées (Reliure de l'époque).
Leclerc (1867), n°1163. - Sabin, n°62610.
Édition originale.
Après avoir exercé dans diverses administrations hospitalières de l'armée dans la région du Rhin, Thomas Pichon (1700-1781) quitta la France pour le Canada en 1750 où il devint le secrétaire du comte de Raymond, gouverneur de l'île Royale ou île du Cap-Breton. Affecté au fort Beauséjour, il se lia secrètement avec les Anglais à qui il communiqua de nombreux papiers officiels. Lors de la prise du fort en 1758, il se retira en Angleterre où il vécut jusqu'à sa mort.
Les 24 lettres de cet ouvrage contiennent une description générale du Cap-Breton (île située sur la côte est de l'Amérique du nord et faisant partie de la province canadienne de la Nouvelle-Écosse), des observations sur les productions naturelles de l'île, un état du gouvernement et du commerce établis sur place par les Français, ainsi que des détails d'une valeur documentaire sur les indiens Micmacs.
Un catalogue des livres de l'éditeur est ajouté à la fin du volume (36 pages).
Joli exemplaire en veau porphyre ayant appartenu à Louis-François de Monteynard (1713-1791), secrétaire d'État à la guerre de 1771 à 1774, avec son ex-libris gravé et la cote manuscrite de sa bibliothèque au château de Tencin.
Faux-titre et titre légèrement roussis sur les bords. Coiffe de tête restaurée.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue