REGUM FRANCORUM IMAGINES [...]. Lyon, Balthazar…

Lot 149
3 000 - 5 000 €

REGUM FRANCORUM IMAGINES [...]. Lyon, Balthazar…

REGUM FRANCORUM IMAGINES [...]. Lyon, Balthazar Arnoullet, 1554. Grand in-4, vélin souple à recouvrement, restes de lacets (Placé dans une reliure de l'époque).
Baudrier, t. X, pp. 145-147. - Brun, p. 182. - Mortimer, French books, n°456. - Rondot, L'Art et les artistes à Lyon, pp. 225-269.
Seconde édition latine, fort rare, illustrée de 59 portraits en médaillon des rois de France de Pharamond à Henri II, attribués soit à Claude Corneille, soit au Maître au double C.
Paru d'abord en 1546 à Lyon chez Balthazar Arnoullet, l'Epitome gestorum LVIII regum franciae est considéré comme le premier livre français illustré de gravures sur cuivre tirées dans le texte.
Le texte latin de cette édition, différent de celui de l'édition de 1546, est en édition originale.
Les gravures sont identiques à celles de l'Epitome, à l'exception de 3 d'entre elles qui sont ici en premier tirage: ainsi, les portraits de Clotaire et de Chérébert (Caribert) sont des copies (inversée pour Clotaire) des figures originales, et le portrait d'Henri II, couronné en 1547, a été spécialement gravé pour cette nouvelle édition.
Sur le titre, grande et jolie marque typographique d'Arnoullet, dessinée et gravée en taille-douce par le même artiste. Elle est reproduite par Baudrier, t. X, p. 146.
Exemplaire réglé, auquel on a ajouté 3 portraits de François II et d'Henri II, dont 2 gravés sur cuivre par Thomas de Leu, et un gravé sur bois, découpé et monté.
On a relié à la suite: [LE FÉRON (Jean)]. Catalogue des tresillustres ducz et connestables de France [- chanceliers; grands-maistres; mareschaulx; admiraulx; prevostz de Paris], depuis le Roy Clotaire premier du nom, iusques à trespuissant, tresmagnanime & tresvictorieux Roy de France, Henry deuxieme. Paris, De l'imprimerie de Michel de Vascosan, 1555.
Brun, p. 235. - Mortimer, French books, n°342.
Édition originale du plus célèbre des ouvrages de Jean Le Féron (1504-1570?), avocat originaire de Compiègne et exerçant au Parlement de Paris, l'un des plus diligens & des plus curieux hommes de France pour la recherche des maisons nobles, des armoiries & de l'Histoire disent La Croix du Maine et Du Verdier dans la Bibliothèque françoise (1772, t. I, pp. 492-493).
Abondante illustration comprenant 416 (sur 418) blasons gravés sur bois dans le texte.
Chacune des six parties, en pagination particulière, possède un titre qui lui est propre, placé dans un très bel encadrement gravé sur bois à décor d'entrelacs sur fond criblé. Celui-ci est attribué par Mortimer, qui le reproduit, à Oronce Fine qui l'avait déjà employé dans son édition des Quadratura circuli imprimée à Paris par Simon de Colines en 1544 (cf. Renouard, Colines, pp. 393-394).
Ces six parties sont reliées dans cet ordre dans notre exemplaire: Catalogue des ducz et connestables de France. 32 feuilets, 89 blasons. - Catalogue des chanceliers de France. 20 feuillets, 61 (ou 62) blasons dont certains en coloris d'époque. - Catalogue des grands-maistres de France. 28 feuillets, 80 blasons. - Catalogue des mareschaulx de France. 26 feuillets, 94 blasons. - Catalogue des admiraulx de France. 10 feuillets, 33 blasons. - Catalogue des prevostz de Paris. 17 (sur 18) feuillets, 58 (sur 60) blasons.
Manque le dernier feuillet du catalogue des Prevostz de Paris de Le Féron, contenant 2 blasons. Quelques feuillets de l'ouvrage de Le Féron coupés par le couteau du relieur.
Taches sur le premier plat.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue