RELIURE MOSAÏQUÉE. - CICÉRON. Cato major.…

Lot 150
4 000 - 5 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 5 765 €

RELIURE MOSAÏQUÉE. - CICÉRON. Cato major.…

RELIURE MOSAÏQUÉE. - CICÉRON. Cato major. Ad T. Pomponium Atticum. Paris, Joseph Barbou, 1758. In-32 (84 x 55 mm), veau ivoire, filet doré, composition florale mosaïquée de maroquin vert olive, rouge, rose et verte, se détachant sur un semé doré, dos lisse orné, compartiments mosaïqués, roulette intérieure, doublure et gardes de tabis bleu, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Jolie édition minuscule imprimée avec des caractères gravés par Pierre-Simon Fournier, chaque page de texte étant placée dans un élégant encadrement typographique.
Portrait de l'auteur en buste antique gravé sur cuivre par Ficquet d'après Rubens.
Ravissante et délicate reliure en veau blanc, mosaïquée, attribuable à Lemonnier.
La reliure est citée par Michon, Les Reliures mosaïquées du XVIIIe siècle, n°262, qui la mentionne sans l'avoir vue. Il se réfère, dans l'attribution à Monnier qu'il donne avec un point d'interrogation, à Cohen, col. 241 qui indique, à propos de cette édition de Cicéron: Lord Carnarvon (n°18) en avait un exemplaire dans une curieuse reliure de Monnier, en maroquin blanc à mosaïque de fleurs.
À l'exception du décor central, elle est identique à celle décrite et reproduite par Mirjam Foot dans le catalogue de la collection Henry Davis (t. III, n°176), laquelle recouvre une édition de Cicéron de 1749 et porte la signature du relieur en pied du premier plat: Monnier fecit.
Charnière supérieure restaurée.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue