Figure de reliquaire Kota, région de Sibiti,…

Lot 15
8 000 - 10 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 18 032 €

Figure de reliquaire Kota, région de Sibiti,…

Figure de reliquaire Kota, région de Sibiti, République du Congo
Bois dur à patine brune
H. 38 cm

Provenance:
- Collecté par un Père missionnaire, ami de la famille qui en fit cadeau à Robert Durand
- Collection Robert Durand, Pau
- Collection privée française
Reproduction:
- Alain et Françoise Chaffin, L'Art Kota - Les figures de reliquaire, Meudon, Editions Alain et Françoise Chaffin Meudon, 1979, fig. 186, pages 302-303
Figure de reliquaire concave-convexe, au croissant sommital en deux parties. Le front est traversé par une lamelle courant ensuite sur l'arête du nez, la bouche ouverte sur de petites dents. Le regard, assez inusité, est formé de deux cylindres percés, donnant à ce visage d'ancêtre une acuité particulière. Les pendants latéraux se prolongent en deux éléments foliacés, assez rares, eux aussi, dans le corpus. Un réseau de fines hachures, estampées dans le métal, court à la périphérie des différents éléments, en motifs linéaires pour les pendants les plus courts, un décor singulier formant ailleurs, des ailes du nez à la base de la bouche, un large motif triangulaire. Lié au losange ici absent, le cou présente quant à lui, sur le placage de métal, un décor de chevrons.
Destinée à surmonter un panier reliquaire fait d'écorce, ou usuwu, conservant les ossements de défunts illustres du lignage, cette effigie symbolise, autant qu'elle honore, le souvenir des ancêtres. L'utilisation de métaux réfléchissant la lumière depuis le sanctuaire où les reliquaires étaient gardés, écartaient les esprits néfastes, tandis que parallèlement, l'affirmation de la richesse ostentatoire du chef communautaire était offerte aux regards et affirmait son prestige.
L'objet que nous présentons ici est à rapprocher du groupe 10 de la classification retenue par Alain et Françoise Chaffin, notamment par le travail de la bouche, et le traitement de fines hachures ou pointillés, du décor.
Le style est à affilier aux productions de la région de Sibiti, au Moyen Congo.
Belle ancienneté de ce reliquaire conservé dans la même collection privée depuis sept décennies.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue