Crucifixion nkangi kiditu Kongo, République…

Lot 43
8 000 - 12 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 16 744 €

Crucifixion nkangi kiditu Kongo, République…

Crucifixion nkangi kiditu Kongo, République Démocratique du Congo
Bois dur à patine brune, alliage de cuivre
H. 37 cm

Provenance:
- Collection privée française
Crucifix Kongo en alliage de cuivre, la croix bipartite en bois dur, recouverte aux extrémités d'embouts en métal. L'expression corporelle du Christ est remarquable, et manifeste une savante observation des crucifix occidentaux. Le visage notamment, est saisissant, le perizonium décrit avec soin, tout comme la cage thoracique et l'abdomen, anatomiques.
Chacune des pointes retenant mains et pieds est en cuivre, et forme parallèlement un détail que l'on retrouve au centre de ce qui semble être un nimbe (assez rare dans l'iconographie des crucifixions Kongo), et au centre du panneau INRI dominant la scène. À l'autre extrémité, un petit visage. L'ensemble, de très belle facture, avère une grande ancienneté.
Objets de culte dès la christianisation du Kongo à la fin du XVe siècle, les crucifix revêtent également des fonctions symboliques liées à l'exercice du pouvoir: jugements, intronisation des rois et hauts dignitaires notamment.
Rare dans les collections muséales, les crucifixions Kongo le sont plus encore dans les collections privées.
Les grandes dimensions de l'objet présenté ici, sa qualité de fonte, le luxe de détails enfin, en font un précieux témoignage de cet art méconnu.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue